Parfois vous voyez un projet et vous-vous dites que celui qui l’a imaginé est génial. C’est le cas d’Izhar Gafni, un ingénieur qui travaille dans la conception industrielle. Il a eu l’idée de se servir d’un des matériaux les plus courants qui soit, le carton pour fabriquer un vélo.
Ce vélo redéfinit la notion de transport écologique dans tous les sens. Il est respectueux de l’environnement dès les premiers stades de la production et ce, tout au long de la création du produit final. Il peut résister à l’eau et l’humidité, ses matériaux de construction ne coûtent qu’entre 9 et 12€… Bref un vélo qui pourrait bien devenir le véhicule vert de demain.
Izhar, a d’abord mené plusieurs expériences pour voir comment il pourrait rendre le carton recyclé assez solide pour supporter une personne pesant jusqu’à 140 kilogrammes. Il a patiemment développé des techniques de pliage, de collage et d’enduit durcissant et imperméabilisant comme on le voit dans la vidéo ci-dessous. Puis, il a créé plusieurs prototypes, qui tenaient tous la route… mais trop volumineux et trop lourds.
Finalement, après beaucoup de travail, il a produit un vélo en carton revêtu d’une couche solide de matériau brun et blanc, rendant le produit fini similaire à un vélo en plastique léger. Le résultat est surprenant car non seulement il roule mais en plus il est esthétique.
Si un jour, ce vélo devait être commercialisé au grand public, il devrait être vendu entre 40 et 70€… Et il sera possible d’ajouter un petit moteur électrique au vélo, que l’on pourra détacher et charger au bureau et à la maison à tout moment.
Fabuleux non ?