Ce week-end avait lieu le premier ecofestival de Lumbin. Je n’y étais pas invité mais le sujet m’intéressant grandement, je me suis permis d’aller y faire un tour. Je me suis décidé d’autant plus facilement que monsieur Jean-Marie Pelt y faisait une conférence. Or ceux qui ont lu mon livre se souviennent peut-être que c’est lui qui l’a préfacé. Je ne l’avais jamais rencontré et l’occasion était trop belle.
Jean-Marie Pelt est botaniste-écologiste. Difficile de vous citer tous ses titres mais il est par exemple le fondateur et le président de l’Institut européen d’écologie. Il est aussi professeur honoraire de l’Université Paul-Verlaine (Metz). Il a notamment beaucoup travaillé sur les pharmacopées traditionnelles et est Président d’honneur de la Société française d’ethnopharmacologie. Il est aussi Président de la Fondation européenne de recherche sur l’éducation et l’écologie de la personne et de ses applications sociales, Cofondateur et Secrétaire général du Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique, Membre du Comité 21 et Ambassadeur bénévole de l’environnement de l’Union européenne, etc. Un homme engagé donc.
Il est surtout connu du grand public de par ses émissions pour la télévision et la radio. Pour ceux qui ne le connaissent pas, je vous invite à écouter sa chronique dans l’émission de Denis Cheissoux « CO2 mon amour » le samedi après-midi sur France Inter. Et il est enfin un formidable auteur qui traite admirablement bien dans ses livres de nature et d’écologie. Voilà un homme qui vous donne envie d’être écologiste. Un de ces hommes qui m’inspirent profondément.
Je lui avais donc demandé de préfacer le livre Makay ce qu’il avait accepté dans un déluge de compliments pour le travail que nous avions accompli. Alors voilà, j’ai eu la chance de le rencontrer et de pouvoir l’en remercier de vive voix hier et j’en suis ravi.