Une belle soirée a eu lieu à Genève le 4 février pour rendre hommage à l’excellent grimpeur et extraordinaire personnage qu’était Giovanni Quirici, décédé accidentellement dans la voie « Le chant du cygne » cet été dans la face nord de l’Eiger.
Durant cette soirée, j’ai eu le plaisir de présenter en images (films et diaporamas) quelques uns des projets que nous avons vécus en commun, la première exploration profonde dans le massif du Makay à Madagascar en 2007, l’ascension du pilier Ouest de la Tour de Trango au Pakistan en 2006, notre tentative de libération de la voie Tough Enough au Krambony, encore à Madagascar, en 2007, ou encore l’exploit de son enchainement en libre dans la voie Yeah Man en face nord du Grand Pfad au Gastlosen en Suisse en 2008-2009-2010.
Quant à Yannick Boissenot et Elie Chevieux, ils ont présenté la dernière expé de Giovanni en Inde au printemps dernier durant laquelle ils ont ouvert une voie de 800m sur un sommet vierge dans le Kinnaur. Cette expédition a donné lieu à un film bien sympathique de Yannick avec des musiques d’Elie, nommé « Shoshala ».
Bref ce fut une très belle soirée de voyage et un éloge à la générosité et l’enthousiasme de Giovanni.