Ce dimanche à 11h05 sera diffusé sur Planète+ le documentaire que j’ai réalisé « Makay, à la découverte du dernier Eden ».
Synopsis :
Formé de centaines de canyons inextricables, le massif du Makay, perdu au sud-ouest de Madagascar, est une des oeuvres de la nature les plus monumentales qui soient. Totalement inexplorées, ses vallées de plusieurs centaines de mètres ont isolé et verrouillé des écosystèmes uniques au monde depuis des millions d’années devenant un refuge d’espèces ailleurs disparues et permettant à des groupes d’animaux et de végétaux de se différencier au point d’enfanter de nouvelles espèces. Mais si jusqu’ici ce coffre-fort de la biodiversité, vierge de toute observation humaine, a pu profiter de son relief exceptionnel pour préserver ses forêts primaires, la vertigineuse progression des feux de brousse menace tous les jours davantage sa survie.
Après quelques missions de reconnaissance, l’explorateur, photographe et cinéaste Evrard Wendenbaum a décidé de s’entourer de spécialistes dans l’espoir de découvrir de nouvelles espèces animales et végétales. Son objectif : Réunir tous les arguments nécessaires à la sauvegarde de cet éden. Ainsi en 2010 et 2011, plus de 60 scientifiques du monde entier se réunissent au sud de Madagascar avec pour mission de réaliser l’inventaire de la biodiversité d’une des dernières terra incognita de la planète.
Pendant près de deux mois, l’équipe internationale pluridisciplinaire de scientifiques explore les profondeurs de cet enchevêtrement inextricable de canyons, les cours d’eau, les falaises, les forêts, dans des conditions parfois extrêmes, à la recherche de lémuriens, grenouilles, serpents, caméléons, poissons, insectes mais aussi de parasites. Dans ce relief complexe et souvent infranchissable, le travail nécessite un sens certain de l’aventure, de véritables prouesses physiques, l’aide de grimpeurs et l’utilisation de moyens techniques exceptionnels.
Plus de 2000 espèces sont ainsi collectées dont au moins quatre-vingts nouvelles espèces pour la science, toutes disciplines confondues. Un grand succès, tant au niveau scientifique qu’humain qui permet à Evrard Wendenbaum et son association environnementale Naturevolution de lancer le processus de création de l’aire protégée du Makay. Grâce à tous ces beaux résultats, le Makay est également désormais un candidat sérieux au classement au Patrimoine mondial de l’Humanité.
Ce film plonge le téléspectateur littéralement au coeur de l’exploration du Makay, comme s’il était en train de la vivre…