Départ tardif, nos chameliers se font attendre. Mais une fois avec nous, nous découvrons les capacités hallucinantes de chargement des chameaux asiatiques. Entre 150 et 200 kilos sur chacun de nos deux chameaux ainsi que trois ânes qui a côté ont l’air bien ridicule mais qui portent tout de même près de 80 kilos chacun.
Nous remontons ainsi une belle vallée jalonnée de bergeries en pierre sèche. Nous croisons quelques yacks, quelques chevaux, des chèvres puis nous grimpons jusqu’à un petit col. Les chameaux ont beaucoup de mal dans cette côte et nous devons chacun nous employer un peu pour les faire monter. une fois au col, nous rejoignons une autre vallée à flanc et les chameaux donnent alors un tout autre rythme. Nous les suivons en marchant à vive allure le long du lit de la rivière, large et en faux plat montant. L’altitude commence à se faire sentir, nous arrivons au pied de la moraine du glacier qui donne accès aux parois que nous convoitons.
Nous établissons notre camp de base ici a 3600m d’altitude. Aussitôt arrivés, nos chameliers et nos bêtes nous quittent. Nous ne sommes plus que nous quatre accompagnés de notre guide Mohamed Ali et de notre Officier de liaison Guo. Les montagnes sont très belles mais aussi très enneigées.
Sean a la chiasse, Nico a le bide qui le tourmente, Stéphane a de gros maux de tête. Quant à moi, je surveille mon dos.