Les Australiens Cameron Webb et Matt McFadyen se préparent actuellement pour un beau voyage l’été prochain. Les deux hommes envisagent de traverser le Passage du Nord-Ouest dans un bateau de 17 pieds qu’ils vont faire avancer en ramant, en naviguant et en le faisant glisser à travers les eaux glacées de l’océan Arctique, couvrant plus de 2000 miles (3218 km) dans le processus.
L’expédition, qu’ils appellent Beyond the circle, est prévue pour juillet prochain et débutera à partir d’Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada. Cam et Matt estiment qu’il faudra environ trois mois pour compléter la traversée, qui aboutira à Resolute en septembre ou octobre.
Ces dernières années, le changement climatique a ouvert le passage du Nord-Ouest et a rendu ses territoires plus accessible que jamais. Où il était congelé toute l’année, il s’ouvre aujourd’hui au cours de l’été, permettant aux navires de passer à travers pour un bref moment. Cette fenêtre d’opportunité est souvent étroite cependant. Il est toujours dangereux de naviguer à travers les grands icebergs qui font parfois barrage. C’est pourquoi nos deux aventuriers ont choisi de prendre un petit bateau, conçu par Norseboat. Non seulement il sera plus facile à manœuvrer dans l’océan Arctique, il sera aussi plus facile de le faire avancer à la rame si nécessaire et de le faire glisser sur la glace lorsque le passage se refusera complètement. Comme Cam et Matt la décrivent, cette expédition sera de 4 Avirons + 3 mois + 2 hommes + 1 petit bateau. Le voyage d’une vie en somme.
L’expédition doit servir à lever des fonds pour des organisations caritatives basées en Californie : Save Our Shores et Coastal Watershed Council, deux associations axées sur la protection des océans.