Conférence et tables-rondes au Festival Terres d’Ailleurs au Muséum de Toulouse

Conférence sur le Makay lors du festival Terres d'ailleurs 2011 au Muséum de Toulouse

Nous étions ces cinq derniers jours à Toulouse, invités de l’association Délires d’encre pour le festival Terre d’ailleurs, en compagnie de Pierre Schmitt, d’Emmanuelle Périé et Ghislain Bardout et de Luc-Henri Fage notamment.

Quatre jours de voyage, de découvertes de civilisations, d’artistes, d’explorateurs, de contrées reculées et enchanteresses étaient au programme. L’évènement se déroulait au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse avec des conférences, des tables-rondes, des séances dédicace de livres, des expositions, mais aussi des ateliers et des séances spécialement dédiées au public scolaire.

J’ai pour ma part eu la chance d’animer jeudi et vendredi quatre séances scolaires de deux heures chacune durant lesquelles les animaux extraordinaires et les anecdotes diverses des expéditions Makay ont illuminé les visages des élèves et alimenté sans doute pour quelques jours leur imagination. Le parcours de nos vies se dessine évidemment beaucoup durant l’enfance et je suis persuadé que des rencontres comme celles-là peuvent influer énormément sur les choix et orientations futurs des enfants. Je crois en tout cas pour ma part que c’est suite à des interventions de profs passionnés et des sorties sur le terrain que j’ai eu envie de faire ce que je fais aujourd’hui. Alors si les péripéties de nos aventures peuvent leur donner le goût de la découverte et l’amour de la nature, on ne peut que se prêter au jeu de ces interventions.

J’ai ensuite présenté une conférence sur le Makay vendredi soir dans l’auditorium du Muséum puis participé à quelques tables-rondes samedi et dimanche.

Un très bon moment de discussion avec les visiteurs, lecteurs, voyageurs de passage, le tout dans une ambiance familiale, chaleureuse et détendue.

Là encore, un grand merci à toute l’équipe.

Table-ronde autour du thème des expéditions durant le festival Terres d'ailleurs

1 thoughts on “Conférence et tables-rondes au Festival Terres d’Ailleurs au Muséum de Toulouse

  1. Evrard!

    C’était un plaisir de te recevoir sur notre Festival. C’est grâce à de belles rencontres comme celles-là que l’on sait pourquoi l’on fait ce métier.
    Et bravo pour toutes les belles images que tu nous mets en tête. Merci encore.
    Bises à toi et Marie,

    Camille