Il y a des images qui réveillent des souvenirs plus que d’autres. Le film ci-dessous fait partie de ceux qui font ressortir pas mal de belles choses de ma mémoire et me refont vibrer comme si j’y étais. Ce film, c’est le récit d’une aventure qui ressemble un peu à celles que j’ai eu la chance de vivre en Patagonie il y a 7 ans et en Alaska il y a 4 ans, sauf qu’au lieu de 12 jours de marche, de ski et de bourrinage, de mauvais temps, de merveilleux mais éphémères paysages enneigés, de dangers omniprésents d’ours, de crevasses ou d’avalanches, leur aventure à eux a duré plus de 30 jours. Ces « guerriers »-là avec leurs alpackarafts, leurs skis et leurs énormes sacs à dos ont tracté, pagayé, skié, hissé leurs charges sur 600 kilomètres, soit une bonne partie de la frontière entre l’Alaska et le Canada, une des régions les plus isolées et extrêmes du globe. Le tout en autonomie et en passant par la plus haute montagne du Canada, le Mount Logan, une montagne qui n’est pourtant pas réputée comme étant la plus facile.
Le ton humble de ce film contraste avec l’ampleur de la performance et la rend d’autant plus grande à mes yeux. Chapeau bas les gars ! Bravo aussi pour ces images magnifiques et l’ambiance dans l’équipe qui a l’air top !
L’Alaska m’appelle à nouveau.
Je ne résiste pas à vous présenter quelques unes de mes images de mon deuxième trip en Alaska avec Olivier Desvignes et Jonathan Bonda en 2008. Un trip durant lequel nous avons traversé en hiver la plus grande calotte glaciaire des Etats-Unis, le Harding Icefield et parcouru environ 160 kilomètres, une broutille par rapport à eux et qui pourtant nous avait déjà fait beaucoup souffrir. Il faut dire que nous avions eu quasi intégralement du mauvais temps, un brouillard à couper au couteau et un vent terrible. Ces quelques photos sont prises durant les rares et précieuses minutes de calme. Cliquez pour agrandir.