Bon, ça me fait bizarre de faire la promo d’un film sur la chasse mais là, je dois bien avouer que j’ai été bluffé. Evidemment le fond reste toujours aussi mystérieux pour moi : comment trouver du plaisir à tuer ? Mais la forme de ce film est d’un rare esthétisme et dénote une amour certain de la nature.
Le film de 25 minutes « Searching for West » suit le chasseur à l’arc Mark Seacat alors qu’il va dans la forêt à la recherche d’un élan. Les images superbes sont accompagnées par la voix du chasseur qui décrit sa passion pour cette activité mais aussi ses doutes sur la légitimité de cette passion solitaire alors que son fils vient de naître et grandit.
C’est en ce sens que ce chasseur est le plus proche des alpinistes, explorateurs, etc… qui endurent des conditions difficiles et font face à des dangers réguliers, dans le cadre de leur passion et à la poursuite de leurs rêves. Comme bien d’autres, dont moi qui vient de passer trois mois loin de mon fiston, Mark se demande se qu’il est en train de rater à la maison alors qu’il est dehors tout seul à courir après son objectif.
Le film est magnifique, les paysages spectaculaires et même si vous n’êtes pas chasseur, ce qui risque fort d’être le cas, vous aimerez surement aussi.