Il se peut que vous ne sachiez pas qui est John Muir, ni ce qu’est le John Muir Trail.
Commençons donc par le commencement. John Muir est un auteur et naturaliste américain de la fin du 19ème siècle. Il fut surtout un des premiers défenseurs de la nature aux Etats-Unis. On lui doit notamment la création des parcs nationaux de Yosemite et de Sequoia et d’autres encore. Il a fondé le Sierra Club, une des plus importantes organisations de conservation de la nature aux Etats-Unis.
Cet homme fut tellement exceptionnel et « inspiring » comme on dit outre-atlantique, que l’un des plus beaux sentiers de randonnée du monde, a été baptisé en son honneur John Muir Trail. C’est un peu comme si on baptisait le GR20 en l’honneur de … Zut, il n’y a personne de cet envergure en France. Passons !
Le sentier s’étend du nord au sud entre le parc national de Yosemite et le Mont Whitney au sud (4421m, plus haut sommet de Etats-Unis hors Alaska). Je ne connais que les deux extrémités pour avoir eu la chance d’aller grimper il y a plus de dix ans sur les parois du Yosemite et pour avoir passé le jour de l’an 2001 au sommet du Mont Whitney. Mais je ne connais pas le reste malheureusement et c’est certainement le trail qui me fait le plus rêver. Les lacs, les cascades, les forêts de Sequoia, les ours, les étoiles, les dalles de granite… J’irai c’est sûr !
C’est de ce parcours au coeur des merveilleuses montagnes de la Sierra Nevada en Californie dont il s’agit dans ce film. L’année dernière, un groupe d’amis a réalisé le trail et a filmé magnifiquement l’aventure. Ils préparent maintenant la sortie d’un documentaire sur ce voyage en montagne intitulé « Mile… Mile& A Half ». Le trailer ci-dessous est splendide et laisse auguré d’un très beau film final.